A cause des écrans, les enfants ne savent plus tenir un stylo (par franceinfo)

Les enfants trop exposés aux écrans ? « Leur pouce n’arrive plus à se plier normalement pour pouvoir tenir un crayon »

Au Royaume-Uni, les enfants, à force d’utiliser des écrans tactiles, n’ont plus assez de force pour tenir un crayon à cause des écrans, signale le journal « The Guardian ». La situation est identique en France, d’après une spécialiste interrogée par franceinfo.

« Les enfants qui vont à l’école reçoivent un crayon, mais ils ne sont plus en mesure de le tenir parce qu’ils n’ont pas les compétences fondamentales en mouvement. » Voilà ce que déplore Sally Payne, ergothérapeute en chef de la Fondation Heart of England NHS Trust, dans un article publié par le Guardian et repéré par BFMTV. Le responsable ? La technologie, ses claviers et ses écrans tactiles, qu’utilisent dès le plus jeune âge les enfants. La situation est-elle aussi inquiétante en France ? Franceinfo a posé la question à Danièle Dumont, docteure en sciences du langage et enseignante en pédagogie de l’écriture.

Franceinfo : « Les enfants n’entrent pas à l’école avec la force et la dextérité qu’ils avaient il y a dix ans », écrit le Guardian. La raison : un usage trop précoce de la technologie. Qu’en est-il en France ? 

Danièle Dumont : Nous observons en France… [Lire la suite]